Biographie

Dr Pape est à la fois le “ Howard and Carol Holtzmann Professor of Clinical Medicine, Weill Cornell Medical College, New York, NY, USA et le Directeur des Centres GHESKIO, Port-au-Prince, Haïti.

Dr. Pape a été formé aux universités Columbia (BS, 1971) et Cornell (MD, 1975). Apres avoir terminé une spécialisation en médicine interne et en maladies infectieuses dans les hôpitaux de Cornell il a rejoint la faculté de Cornell avant de retourner en Haïti.

En 1980, c’est en Haïti qu’il détermine les germes responsables de la gastroentérite infantile, 1ere cause de décès des moins de cinq ans. Il introduit pour la 1ere fois dans les Amériques la réhydratation orale et la conduite à tenir pour le traitement
des enfants avec diarrhée aigüe, ce qui entraine une baisse considérable de la mortalité infantile hospitalière qui passe de 40% à < 1% dès la 1ere année. L’expansion de ce modèle à l’échelle nationale avec le Ministère de la Santé Publique a été déterminante dans la réduction de plus de 50% de la mortalité infantile nationale.

Dr Pape et son équipe ont été les premiers à identifier les premiers cas de SIDA en Haïti et à publier la présentation clinique du SIDA tropical. En 1982, il forme avec 8 autres professionnels de la santé le GHESKIO, (Groupe Haïtien d’Etude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes), 1ere institution au monde dédiée à la lutte contre le SIDA. Dr. Pape et son équipe sont reconnus pour avoir freiné l’épidémie du SIDA en Haïti et pour avoir développé un modèle pour montrer comment les pays pauvres avec peu de ressources peuvent effectivement contrer le SIDA, la tuberculose et les maladies diarrhéiques ” (New York Times 12/22/02).

Dr Pape et l’équipe du GHESKIO ont largement contribué à réduire de 2/3 la prévalence nationale du VIH-SIDA et à étendre la trithérapie antirétrovirale à travers Haïti. Dr Pape dirige en Haïti l’un des plus grands centres de traitement du SIDA et de la Tuberculose des Amériques associé au National Institute of Health (NIH).

En 2010, il a introduit avec succès le vaccin oral contre le choléra, ce qui a porté
l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à réviser ses directives pour inclure la
vaccination contre le choléra dans la stratégie de lutte pendant les épidémies.

Dr. Pape a reçu un nombre considérable de prix nationaux et internationaux : Prix Léon Audain de l’ Association Médicale Haïtienne, la ”Légion d’Honneur” de la France,
membre du « National Academy of Medicine of The United States », Carlos Slim Health Award for Life Achievement in Research, Bill and Belinda Gates Global Health, Clinton Global Initiative, WHO STOP Tuberculosis Kochon award, Prix Christophe Mérieux décerné par l’Institut de France. En 2014 il a reçu la plus haute distinction d’Haïti: “Honneur et Mérite au Grade de Commandeur”. En 2018, il a reçu un ‘’Life achievement award’’ du Marquis Who’s Who et a été le premier récipiendaire du nouveau prix ‘’Joan and Sandy Weill Cornell Exemplary Faculty’’.