Biographie

Paul Auxila a plus de 40 ans d’expérience dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de programmes de développement international et de santé. Aujourd’hui, en tant qu’officier de liaison du Mécanisme de Financement Mondial (GFF), il est consultant pour la Banque Mondiale et le Fonds Mondial auprès du Ministère de la Santé Publique et de la Population en Haïti.

Avant ça, il a joué le rôle de conseiller de haut niveau pour l’amélioration de l’efficacité de l’aide et la coordination des bailleurs de fonds pour le projet Santé, Finance et Gouvernance du groupe Abt Associates. Pendant sept ans, en tant que Vice-Président Exécutif et Directeur des Opérations (Chief Operating Officer) d’un groupe international de gestion de la santé basé à Boston, il a géré un portefeuille de projets en santé et des opérations internationales opérant dans 47 pays avec un budget annuel de plus de US$ 300 millions. Il a travaillé dans une trentaine de pays en appui aux gouvernements et à des organisations internationales en gouvernance, gestion de la santé, et renforcement des systèmes de santé. Il a été consultant pour plusieurs organisations internationales telles que le Fonds mondial, la Fondation des Nations Unies, USAID, DANIDA, CARDNO, etc. et a collaboré avec plusieurs organisations en tant que conseiller stratégique dans les opérations internationales et le développement des affaires.

Il a supervisé plus de 120 projets de développement international dans plus de 40 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et a occupé plusieurs postes, dont ceux de Chief Operating Officer, de Directeur de grands projets dans le domaine de la santé internationale, de représentant pays d’organisation internationale, et de Conseiller technique Senior en gouvernance, en gestion de la santé, et en renforcement des systèmes de santé, etc.

Il est titulaire d’un certificat de gestion du Executive Management Program de la Sloan
School of Management du Massachusetts Institute of Technology – MIT, et d’un B.S.I.E Magna Cum Laude en Génie Industriel (systèmes) de l’Université de Porto Rico à Mayaguez.

Il parle couramment l’anglais, l’espagnol, le français et le créole haïtien et possède une
connaissance pratique du portugais.